Vie des îles

Présentation de la vie de l’élève

Batz et Ouessant : éducation à la vie affective et à la sexualité

Dans le cadre de l’éducation à la vie affective et à la sexualité, les élèves de Batz et de Ouessant ont participé à des ateliers proposés par Gaëlle Prudhomme, sage-femme à la PMI de Landivisiau pour les élèves de Batz, et Chloé et Nesrine du Planning Familial de Brest pour les élèves d’Ouessant. La (...)

Les enseignants du collège des îles du Ponant à travers l’objectif d’Antoine Merlet

Antoine Merlet, photoreporter indépendant, a pris le temps de capturer en images la vie quotidienne de certains enseignants dans leur cadre de travail habituel. À travers ces clichés, plongez dans le quotidien des différentes antennes en découvrant cette magnifique série de photos : Les photos à (...)

Journée nationale contre le harcèlement à l’école : Les actions menées sur les îles

Le 9 novembre dernier, différentes actions ont été menées sur les îles dans le cadre de la journée de lutte contre le harcèlement scolaire. Les collégiens et les enseignants ont pris part à cette campagne pour sensibiliser et prévenir le harcèlement au sein des établissements scolaires. À Batz, les (...)

Houat : Une invitée de prestige pour le vernissage de notre exposition !

Nous avons eu la chance d’accueillir en résidence deux photographes catalans : Israël Arino et Clara Gassull pendant une semaine en mars. Nous avons appris comment fonctionne un appareil photo argentique en transformant notre salle de classe en chambre noire. Nous avons pris des photos à Houat et (...)

A vos urnes … Prêts ? Votez !

Après une campagne en bonne et due forme, les élections de délégués ont eu lieu à Batz le jeudi 15 septembre et à Molène le mardi 20 septembre. Sur chacune de ces îles, quatre candidats, garçons et filles de toutes classes, se sont présentés, respectant ainsi la parité. Chaque candidat et candidate a (...)

Sciences ludiques à l’île de Batz

Pour fêter l’arrivée des vacances, les élèves de l’île de Batz ont participé à une après-midi « sciences ludiques ». Ils ont eu beaucoup de plaisir à manipuler les différents produits et à observer les résultats de leurs mélanges. Voici le compte-rendu de leurs observations : protocoledylan Le chou rouge a (...)

Le ramassage de déchets sur les îles

Le ramassage de déchets dans les espaces naturels est une activité dans laquelle les élèves du collège s’investissent avec toute leur énergie. Elle s’inscrit dans les actions liées à l’éducation à l’environnement ou à l’éducation civique et morale, et ont souvent pour objectif de faire construire des gestes (...)

Découverte de l’environnement à l’île de Batz

Dans le cadre des cours de sciences, les élèves de 6e de l’île Batz sont allés à la découverte de leur environnement proche. Cela leur a permis d’étudier les paramètres qui influencent le peuplement d’un milieu.

Les collégiens de Houat au festival Méliscènes

Les élèves du collège de l’antenne de Houat ont passé la journée à Auray. Ils se sont rendus au festival Méliscènes, au centre Athéna, où ils ont eu le plaisir d’assister à une représentation du spectacle Le Roi des Nuages de la Compagnie Zusvex. Ce spectacle de marionnettes évoque l’évolution d’un enfant (...)

Sortie Ornithologie à Sein

Mardi 12 octobre, nous avons fait une sortie ornithologie avec les élèves de primaire accompagnés de deux ornithologues : Maxime et Pierre. Pour commencer ils nous ont présentés leur matériel (jumelles, longues vues, et guide sur les oiseaux). Nous avons observé plusieurs espèces d’oiseaux à (...)