Le projet de fiction radiophonique entre Sein, Groix et Batz

Un cadavre exquis. Ce petit jeu inventé par les surréalistes qui consiste à raconter une histoire à plusieurs mains, dans l’ignorance de ce que les premières ont imaginé. Mais lorsque l’histoire débute avec la découverte d’un squelette enterré à la lisière d’une grève littorale… C’est le début d’une histoire qui sera racontée par les élèves de l’île de Sein, de Groix et de Batz, à travers un exercice radiophonique. L’initiative de Julien Marzin, professeur au collège sur Sein et Batz, et en collaboration avec le festival Longueur d’ondes a vécu son étape groisillonne durant deux jours.

L’antenne de Groix a accueilli, Fabienne Laumonier réalisatrice et productrice de documentaires radiophoniques (France Culture) et Thomas Guillaud-Bataille, auteur radiophonique (Arte radio). Ils ont proposé à l’ensemble des élèves de découvrir l’écriture d’une histoire en fabricant du son : micro trottoirs, jeux littéraires, musique assistée par ordinateur, interviews, fiction, montage.

Durant ces deux jours, les élèves ont parcouru le bourg, le port, micro à la main et casque sur les oreilles, enregistré des cadavres exquis, mené l’enquête ( et oui lorsque l’on parle de cadavre…), joué de la musique électronique, découvert l’art du montage sonore…Ils ont ainsi posé leur pierre à l’histoire débutée sur l’ile de Sein. L’histoire dorénavant navigue vers Batz, pour une conclusion dans l’écriture, en janvier prochain.

Tous ces ateliers ont été très appréciés par les collégiens qui attendent avec impatience le montage final qui sera diffusé lors du festival Longueur d’ondes à Brest en février 2024.