L’antenne d’Ouessant

Ouessant : Visite d’une imprimerie artisanale pour les élèves

Vendredi 02 février, les élèves du collège d’Ouessant ont pu visiter l’atelier d’imprimerie artisanale « Super Banco » installé à la salle polyvalente pour une résidence d’un mois. Cette initiative a été organisée par le centre d’art contemporain Passerelle, dans le cadre du programme « Territoires Extra ». (...)

Batz et Ouessant : Le musée digital sur la vie et l’oeuvre d’Edward Hopper

En ce début d’année scolaire 2023 - 2024, les élèves de 4e des îles de Batz et Ouessant ont eu l’occasion d’étudier dans le cadre du cours d’anglais la vie et l’oeuvre d’Edward Hopper, peintre nord-américain des années 1930. Au terme de cette séquence pédagogique, les élèves ont créé un musée digital (...)

Projet spatial à Ouessant : ateliers avec Nicolas Bellec d’IRISPACE

Ce jeudi 15/06, c’était au tour des élèves de 3e d’Ouessant de participer aux ateliers proposés par Nicolas Bellec (ingénieur à IRISPACE) dans le cadre du projet spatial réalisé tout au long de l’année en anglais, en classe autonome et flexible. Conquête spatiale, composition de l’univers, compréhension (...)

Ouessant : réalisation d’un livre de recettes de cuisine aux algues

Nous avons effectué des recettes de cuisine aux algues, tout au long de cette année. On a réalisé des photos, réfléchi aux textes et aux couvertures. Des gravures seront aussi intégrées dans le livre suite au travail réalisé avec une artiste par le passé. Ensuite, on a pris contact avec un imprimeur (...)

Intervention sur le thème de la décharge de Bougue Pep d’Ouessant

Dans le cadre du projet sur les micro et macro plastiques, ce jeudi 15/6, nous avons eu une intervention du parc marin d’Iroise sur la dépollution de la décharge de Bougue Pep. Teddy Dao · Chargé de projet - Preventing Plastic Pollution - nous a présenté les différents polluants accumulés dans la (...)

Visite de l’association Handi’chiens au collège de Ouessant

Les élèves de Ouessant ont rencontré Tenaou, une future chienne d’assistance appartenant à l’association handi’chiens parrainée par Ouessant . Elle est venue accompagnée de Sylvie, sa maitresse de famille d ’accueil et de Ingrid bénévole sur l’île. L’association handi’chiens dresse des chiots et les met (...)

Ouessant : Intervention de l’association Captain Darwin

On a participé à une intervention faite par Julien et Sacha ce 1er juin. Ils nous ont expliqué le déroulement de leur voyage sur les traces de l’expédition de Darwin. Nous avons ensuite comparé une espèce de laminaire, vue en randonnée palmée la veille, dans un autre environnement, aux îles Malouines. (...)

Recontre avec la Kreiz Breizh Academi sur Ouessant

Initiation à la musique bretonne pour les élèves de Ouessant Rencontre avec les musiciens de la Kreiz Breizh Akademi. Nous sommes allés voir le groupe répéter à l’Eskal. Repétition à l’Eskal Ensuite, quelques musiciens sont venus au collège pour nous faire découvrir la musique bretonne. Nous avons (...)

Ouessant : Sortie à Menez Meur

Nous sommes allés à Menez Meur dans les monts d’Arrée. Dans le cadre du projet « cuisine aux algues » et du projet « qu’est-ce qu’on mange », on a présenté notre travail réalisé avec la nutritionniste et avec la plasticienne (poteries).

Ouessant Association Maewan

Tous les élèves sont allés visiter le bateau de l’association Maewan : voir le site de l’association Maewan Ce bateau fait le tour du monde et embarque des sportifs et scientifiques. Des actions de sensibilisation à la protection de l’environnement sont menées. Nous avons donc pu profiter de (...)