.

Le parcours Avenir

Nous sommes tous mobilisés au collège pour permettre à chaque élève de quitter le collège avec un premier diplôme, une orientation choisie et un esprit épanoui.

Pour mener à bien cet objectif collectif, les élèves bénéficient d’un accompagnement de proximité tout au long de leur scolarité dans le cadre du parcours Avenir.

Ainsi, le parcours Avenir permet aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s’orienter.

Pour ce faire, les élèves sont amenés à comprendre le monde économique et professionnel et connaître la diversité des métiers et des formations, à développer leur sens de l’engagement et de l’initiative et à élaborer leur projet d’orientation scolaire et professionnel.

Chaque élève, quelle que soit sa formation en voie générale, technologique ou professionnelle peut en bénéficier.

Au collège, le parcours Avenir peut s’appuyer sur l’Enseignement Pratique Interdisciplinaire « découverte monde professionnel », le stage d’observation de la classe de 3e, et sur des actions de découverte collège–lycée.

Cette année, le stage d’observation de la classe de 3e aura lieu la semaine du 31 janvier au 4 février 2022. Une restitution sous la forme d’un oral aura lieu après les vacances de février.

Les élèves seront encadrés dans ce travail d’orientation par les enseignants mais aussi par les psychologues de l’Education nationale, qui rencontrent les élèves pour leur présenter les possibilités de formation post troisième en classe et/ ou en entretien individuel.

Nous reviendrons également vers vous pour vous préciser le calendrier d’orientation post 3e mais aussi les possibilités d’orientation après la 4e en 3e prépa métier.

Les élèves peuvent également faire des recherches sur les formations existantes grâce au document ONISEP disponible en version numérique sur leur environnement numérique.

Nous sommes bien sûr disponibles pour vous donner des informations complémentaires.

Orientation-3ème