Journée nationale contre le harcèlement à l’école : Les actions menées sur les îles

Le 9 novembre dernier, différentes actions ont été menées sur les îles dans le cadre de la journée de lutte contre le harcèlement scolaire. Les collégiens et les enseignants ont pris part à cette campagne pour sensibiliser et prévenir le harcèlement au sein des établissements scolaires.

À Batz, les élèves de 6e/5e, accompagnés par Mme Lacroix, ont organisé une exposition d’affiches. Cela a suscité des échanges entre les élèves et les enseignants présents. Des questions sur des thématiques telles que l’antisémitisme, le racisme envers les élèves allophones et l’impact des marques au sein du collège ont été soulevées.

De même à Groix, une série d’activités a été orchestrée en trois temps forts. Tout d’abord, la présentation des images de l’exposition a donné lieu à des échanges. Ensuite, le travail d’analyse des images a conduit à des débats constructifs sur le harcèlement. Enfin, la création d’images en petits groupes a permis d’exprimer des idées sur les différentes formes de harcèlement et les moyens de les combattre.

Ces actions ne se sont pas limitées à Batz et Groix. Sur les îles de Molène, Ouessant, Houat, des initiatives similaires ont été prises.

Un questionnaire anonyme a été distribué aux élèves sur toutes les îles participantes, dans le but de recueillir leurs opinions et leurs expériences vis-à-vis du harcèlement. Le dépouillement de ces questionnaires est effectué par des personnes formées l’année dernière dans le cadre du programme pHARe (programme pour la prévention et la prise en charge du harcèlement).