Un collège connecté et relié grâce aux outils numériques

Le recours aux outils numériques est un usage bien établi au collège des îles du Ponant. En effet, les enseignants ont régulièrement recours à la visio conférence pour communiquer et même dispenser des cours à des élèves sur plusieurs antennes, lorsqu’un professeur est présent sur une île et fait cours aux élèves présents sur une autre antenne. C’est le cas cette année pour certains cours d’histoire géographie qui sont assurés par un professeur en direct de l’île de Batz à destination des élèves de Batz mais également de Molène.

Réunion en visio entre les éco-délégués des différentes îles

De même, lorsque les conditions empêchent la présence d’un enseignant sur l’île, en cas de tempête par exemple, le cours peut néanmoins être donné aux élèves grâce au système de visio conférence ; La crise sanitaire a par ailleurs renforcé cette proximité avec le numérique et la communauté éducative a pu s’appuyer sur les nombreux outils mis à disposition lors du confinement.

Les élèves ont développé des compétences numériques indéniables et bénéficient d’un environnement numérique sécurisé : « TOUTATICE » qui leur donne accès aux livres numériques utilisés par les professeurs, mais aussi à des plateformes numériques éducatives comme PIX, LABOMEP et à des interfaces de communication comme PEARLTREES et PRONOTE.