Batz et Ouessant : ateliers égalité filles-garçons

A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, les élèves de Batz et de Ouessant ont participé à des ateliers, regroupé.e.s en deux équipes (6e-5e et 4e-3e). Ces ateliers ont été organisés autour de l’exposition « L’Égalité, c’est mon genre ! » conçue par le Centre Hubertine Auclert et que nous avons accueillie sur nos sites ces deux dernières semaines.

Cette exposition composée de douze panneaux permet de comprendre comment se construisent les inégalités femmes hommes dans divers pans de la société (dans la famille, à l’école, dans l’orientation scolaire, les sphères professionnelle, politique, numérique, dans l’histoire et les médias).

Nous avons commencé avec un exercice de réflexion : quels seraient les privilèges et inconvénients liés au genre ?

Privilèges et inconvénients

Puis nous (6e-5e) avons échangé sur les stéréotypes de genre grâce au jeu collaboratif « C’est cliché ! »

« C’est cliché ! »

Et nous (4e-3e) avons échangé sous forme de débat mouvant : le groupe entend une proposition puis doit prendre physiquement position pour ou contre elle, en allant d’un côté ou de l’autre de la salle, correspondant à l’affirmation ou à la négation. Puis le débat est lancé avec la règle suivante : formuler des arguments pour expliquer sa position et changer de « côté » si les arguments de l’autre camp sont convaincants

Débat mouvant

Nous avons ensuite visité l’exposition qui contient des QR code permettant d’accéder à des contenus bonus

« L’Egalité, c’est mon genre ! »

Pour finir sur l’élaboration d’un « arbre à idées », afin de participer activement à l’égalité filles-garçons

« Arbre à idées » en cours d’élaboration

L’ensemble de ces ateliers, qui s’inscrivent dans les Parcours Citoyen et Santé, auront permis des échanges stimulants, riches et très vivants !

DSC_1576 DSC_1590