L’antenne de Houat

Houat : Des Contes offerts à l’école pour Noël

Des Contes offerts à l’école pour Noël à Houat Les élèves de 6è ont beaucoup travaillé pour écrire des contes à destination des élèves de l’école. Ils les ont enregistrés pour être écoutés par les enfants. Le vendredi avant les vacances, ils ont offert les livrets (à lire et à écouter) aux écoliers. Bravo à (...)

Surf et bodyboard pour les Houatais et Hoëdicais

Les élèves de l’antenne ont bénéficié de deux séances de surf à Plouharnel avec l’école de surf Surfing Paradise, grâce au soutien de l’association des parents d’élèves. Et pour finir en beauté ils ont participé à une journée UNSS (Union nationale du sport scolaire) avec d’autres collèges le mercredi 21 juin, (...)

Ouessant : Travail sur les macroalgues

Fanch quénot, animateur environnement du centre d’étude du milieu ouessantin, est venu au collège pour nous expliquer la répartition des algues sur l’estran. Fanch nous a fait travailler sur une clé de détermination des algues. Nous avons mis nos algues à sécher sous presse afin de préparer notre (...)

Les élèves de Houat ont visité la Micro-Folie

Le vieux gréement Notre-Dame-de-Rumengol a accosté à Houat avec à son bord un musée ambulant nommé la Micro-Folie. Ce projet est un dispositif du Ministère de la culture confié à « La Villette » visant à proposer un musée numérique dans les territoires isolés, au plus près des habitants. Bateau à quai à (...)

Une nouvelle saison de voile à Houat

Comme chaque fin d’année, les élèves passent leur vendredi après-midi sur l’eau. Tout au long du mois de juin, les collégiens progressent en catamaran, encadrés par les animateurs de l’école de voile du Rohu. Ils ont aussi essayé un paddle géant cette année (...)

Les élèves de Houat et Hoëdic se réunissent autour du sport

Les élèves de l’école élémentaire et du collège de Houat, ainsi que les écoliers de l’île d’Arz ont rejoint ceux d’Hoëdic, pour une journée dédiée à l’éducation physique et sportive, animée par une vingtaine d’élèves de l’Institut breton du sport et de l’animation (Ibsa), encadrés par leur formateur, Erwan Morvan. (...)

Spectacle Bagarre pour les collégiens de Houat

Les collégiens de Houat et Hoëdic ont quitté leurs cailloux mardi 11 janvier pour se rendre à une nouvelle séance de piscine, encadrée par un maître-nageur, ainsi qu’à un spectacle au centre Athéna d’Auray, Bagarre de la compagnie Loba. « La bagarre existe. On ne sait jamais vraiment qui a commencé, ni (...)

Houat : Des racines et des îles

Les collégiens de Houat ont commencé vendredi dernier un projet avec l’association « les racines voyageuses » autour des plantes de leur territoire. Ils ont abordé la notion d’ethnobotanique : le lien entre les plantes et les hommes. « C’est très important de récolter les savoirs, de les repartager (...)

Sortie à Auray pour les élèves de Houat

Djoya, Lia, Nawang et Nolann, élèves de 5e et de 4e de l’antenne de Houat du collège, racontent leur sortie à Auray mardi 30 novembre : Le mardi 30 novembre, nous sommes partis sur le continent. Nous sommes allés à Auray en car, à la piscine : la monitrice nous a fait passé un test an-ti-panique. (...)

Sensibilisation à l’usage raisonné d’internet à Houat

Vendredi 22 octobre, l’adjudant Le Garrec est intervenu sur l’antenne de Houat pour sensibiliser les élèves à l’usage raisonné d’internet. Affecté à la Maison de Protection des Familles (MPF) basée à la gendarmerie de vannes, l’adjudant est le référent scolaire de cette structure. Dans ce cadre, il se rend (...)

Journîle
Le Journ’île de Houat