L’antenne de Sein

Sein : Trois jours au lycée de Cornouaille de Quimper

Les élèves de Sein ont bénéficié d’un séjour avec pour objectif principal : la découverte d’un grand établissement. Léa, Lily-Rose et Justine (5e) ont pu s’entretenir avec un conseiller d’orientation et être informées sur les options présentées par le lycée. Elles ont également visité les infrastructures (...)

Sein : L’article du Ouest-France sur le projet de fiction radiophonique qui débute.

L’article du Ouest-France du samedi 25 novembre 2023 au sujet du projet de fiction radiophonique qui débute à Sein. La suite sera écrite par les élèves de Groix puis de Batz.

Sein : Visite du nouveau Préfet du Finistère

Vendredi 6 octobre, pour la première visite du nouveau Préfet du Finistère, Alain Espinasse, une cérémonie a été organisée. Il était accompagné de Maël de Calan, président du Conseil Départemental et de Liliane Tanguy, députée. Quatre gerbes ont été déposées au pied du monument FFL (Forces Françaises (...)

Sein : Visite l’usine de désalinisation de l’île.

Lundi 03 juillet, après avoir travaillé en classe sur le phénomène physique de l’osmose, nous avons visité l’usine de désalinisation de notre île. Le procédé de désalinisation de l’eau de mer fait appel au principe de l’osmose inverse. Nous avons pu observer les différentes étapes de la production d’eau (...)

Cérémonie du 18 juin à Sein

Dimanche 18 juin 2023, nous avons accueilli plusieurs délégations finistériennes sur l’ile pour la commémoration et le projet académique « routes maritimes et citoyennes ». Le collège et l’école primaire ont accompagné les élèves des autres collèges/lycées au monument des forces françaises libres. Un (...)

Sein : La cérémonie de l’appel du 18 juin à Paris

Samedi 17, j’ai pris le train à Quimper à 5H avec Cathy (mon accompagnatrice) et nous sommes arrivés à Paris à 9H11. Ensuite, nous avons pris le métro pour aller poser les affaires à l’hôtel. Puis nous avons retrouvé ma sœur Morgane au musée d’histoire naturelle du jardin des plantes. On est allée à la (...)

Sein - Visite d’Haliotika - La cité de la pêche au Guilvinec.

Du 15 au 17 mai, Justine, Léa et Lily-Rose ont été sur le continent accompagnées de leurs professeurs Françoise et Eric et de Julien, un parent d’élève. Ils ont été à Haliotika - La cité de la pêche au Guilvinec. 1res visites : La criée et la reconstitution d’un chalutier afin d’en découvrir les (...)

Sein : Visite du musée numérique Micro-folie

Nous avons été sur un ancien voilier (Notre Dame de Rumengol), qui servait à transporter de la marchandise et qui a été transformé pour quelques semaines en un musée numérique. Mathilde, qui nous a accueillies nous a présenté des œuvres d’art du centre Pompidou. Nous avons vu et commenté des statues, des (...)

Sein : Information incendie et dangers domestiques

Jeudi 6 Octobre, les élèves du collège de l’ile de Sein, accompagnés des élèves de primaire, ont assisté à une information sur les incendies et les dangers domestiques faite par des sapeurs-pompiers du SDIS 29 (service Départemental d’Incendie et de secours du Finistère). Ils nous ont présenté les (...)

Echange du drapeau de la résistance à l’ile de Sein.

Vendredi 30 septembre 2022, les collégiennes de l’ile de Sein ont assisté à une cérémonie officielle d’échange de drapeau. Au monument au mort, il y avait des officiels, (militaires, porte-drapeaux, le maire de l’ile de Sein et les représentants des autres villes médaillées de la résistance). Les (...)