L’antenne de Sein

Sein : Commémoration du 18 juin 2024

Le président Emmanuel Macron est venu à l’Ile de Sein pour commémorer le 84e anniversaire de l’appel du Général de Gaule et honorer par sa présence cette commune « Ville compagnon de la libération ». Durant la première partie de la commémoration, Justine et Léa Porsmoguer ont rejoint le pupitre pour y (...)

Sein : Projet spatial
Sein : La Redadeg, course de relais solidaire - Du breton et du plaisir (Brezhoneg ha plijadur)

La course de relais solidaire s’est déroulée du 17 au 25 mai, de l’île de Sein à Morlaix, un bâton-témoin, contenant un texte d’une personne mystère, a été transmis tous les kilomètres. L’identité de l’auteur et le contenu du texte ont été révélés à l’arrivée à Morlaix. Pour la première fois, le jeudi 16 mai (...)

Sein : Trois jours au lycée de Cornouaille de Quimper

Les élèves de Sein ont bénéficié d’un séjour avec pour objectif principal : la découverte d’un grand établissement. Léa, Lily-Rose et Justine (5e) ont pu s’entretenir avec un conseiller d’orientation et être informées sur les options présentées par le lycée. Elles ont également visité les infrastructures (...)

Sein : L’article du Ouest-France sur le projet de fiction radiophonique qui débute.

L’article du Ouest-France du samedi 25 novembre 2023 au sujet du projet de fiction radiophonique qui débute à Sein. La suite sera écrite par les élèves de Groix puis de Batz.

Sein : Visite du nouveau Préfet du Finistère

Vendredi 6 octobre, pour la première visite du nouveau Préfet du Finistère, Alain Espinasse, une cérémonie a été organisée. Il était accompagné de Maël de Calan, président du Conseil Départemental et de Liliane Tanguy, députée. Quatre gerbes ont été déposées au pied du monument FFL (Forces Françaises (...)

Sein : Visite l’usine de désalinisation de l’île.

Lundi 03 juillet, après avoir travaillé en classe sur le phénomène physique de l’osmose, nous avons visité l’usine de désalinisation de notre île. Le procédé de désalinisation de l’eau de mer fait appel au principe de l’osmose inverse. Nous avons pu observer les différentes étapes de la production d’eau (...)

Cérémonie du 18 juin à Sein

Dimanche 18 juin 2023, nous avons accueilli plusieurs délégations finistériennes sur l’ile pour la commémoration et le projet académique « routes maritimes et citoyennes ». Le collège et l’école primaire ont accompagné les élèves des autres collèges/lycées au monument des forces françaises libres. Un (...)

Sein : La cérémonie de l’appel du 18 juin à Paris

Samedi 17, j’ai pris le train à Quimper à 5H avec Cathy (mon accompagnatrice) et nous sommes arrivés à Paris à 9H11. Ensuite, nous avons pris le métro pour aller poser les affaires à l’hôtel. Puis nous avons retrouvé ma sœur Morgane au musée d’histoire naturelle du jardin des plantes. On est allée à la (...)

Sein - Visite d’Haliotika - La cité de la pêche au Guilvinec.

Du 15 au 17 mai, Justine, Léa et Lily-Rose ont été sur le continent accompagnées de leurs professeurs Françoise et Eric et de Julien, un parent d’élève. Ils ont été à Haliotika - La cité de la pêche au Guilvinec. 1res visites : La criée et la reconstitution d’un chalutier afin d’en découvrir les (...)