Développement des Compétences Orales à Groix

Ce jeudi 28 janvier dernier, l’antenne de Groix a eu l’honneur d’accueillir Nicolas Raymond d’Ogma Oralité qui a été champion de France de Slam. Cette journée d’action éducative était axée sur le développement des compétences orales en lien avec l’épreuve orale du brevet, tout en travaillant les capacités d’écriture et d’interprétation de manière ludique.

La journée a débuté par un tour de table et une présentation, au cours desquels Nicolas Raymond a partagé son expérience du slam de poésie de manière accessible. Un jeu d’oralité, a ensuite été mis en place pour encourager la recherche de vocabulaire à partir d’une sonorité spécifique. Les participants devaient trouver des mots se terminant par cette sonorité, sans réutiliser ceux déjà mentionnés. Cette activité, sous forme de petite compétition devant permettre à chacun de se sentir plus à l’aise à l’idée de s’exprimer devant les autres.

La deuxième partie de la journée a été consacrée à un travail d’écriture, où les élèves ont été invités à rédiger trois quatrains explorant les thèmes du passé (souvenir), du présent, et du futur.

Enfin, la journée s’est terminée avec des exercices axés sur l’éloquence, notamment un jeu sur l’articulation et un défi de vitesse où les élèves devaient parler tout en comprenant le texte et la lecture des textes écrits lors de la session d’écriture, permettant aux élèves de mettre en pratique les enseignements de Nicolas Raymond.