Sein : La cérémonie de l’appel du 18 juin à Paris

Samedi 17, j’ai pris le train à Quimper à 5H avec Cathy (mon accompagnatrice) et nous sommes arrivés à Paris à 9H11. Ensuite, nous avons pris le métro pour aller poser les affaires à l’hôtel. Puis nous avons retrouvé ma sœur Morgane au musée d’histoire naturelle du jardin des plantes. On est allée à la grande galerie de l’évolution et à la ménagerie (petit zoo). Après, nous avions rdv à 18H30 à la chancellerie (près des Invalides) où on a retrouvé le maire de l’île de Sein. On a aussi rencontré les autres portes coussins des 5 villes compagnons de la Libération (Nantes, Paris, Vassieux en Vercors, Grenoble et l’Ile de Sein). Après, Cathy m’a présenté la petite fille du général de Gaule. Il y a eu le discours du général Baptiste.

Le 18 juin, un minibus est venu chercher tous les portes coussins à 8 H 30 pour nous amener au Mont-Valérien. A la cérémonie il y a eu la remise de médailles à titre posthume aux familles des soldats morts au combat.

Après l’acteur Philippe Torreton a lu l’appel du 18 juin du général de Gaule. Puis le président de la république, Emmanuel Macron, nous a serré la main pour nous remercier de notre présence.

Justine.