Sein : Trois jours au lycée de Cornouaille de Quimper

Les élèves de Sein ont bénéficié d’un séjour avec pour objectif principal : la découverte d’un grand établissement.

Léa, Lily-Rose et Justine (5e) ont pu s’entretenir avec un conseiller d’orientation et être informées sur les options présentées par le lycée. Elles ont également visité les infrastructures sportives : gymnase et salle de musculation et testé les vélos, rameurs, steppeurs etc…

Autres découvertes : le self ! A Sein il n’y a pas de cantine et chacun rentre déjeuner à son domicile le midi.

Elles ont pu visiter à Quimper le musée des Beaux-Arts avec une exposition du sculpteur René Iché et des gravures de Jean Moulin autour du thème de la seconde guerre mondiale. Une balade en centre-ville a été l’occasion de parler des maisons à colombages, des rues dessinées au Moyenne Ages et de visiter la cathédrale.

Au menu aussi, l’histoire du Finistère (Musée Départemental Breton) à travers des objets retrouvés lors de fouilles archéologiques (Outils, pièces de monnaie) mais aussi costumes traditionnels, films et photos du passé. Cette visite leur a également permis de découvrir les œuvres de Seiz Breur, mouvement breton d’art du début du XXe.

Pour clôturer ce séjour, les collégiennes ont été voir un spectacle de danse au théâtre de Cornouaille et au cinéma voir le film « Les 3 mousquetaires ».

Le reportage sur France 3

L’article du lycée de Cornouaille