Sein : La Redadeg, course de relais solidaire - Du breton et du plaisir (Brezhoneg ha plijadur)

Texte rédigé par les collégiens de Sein et traduit en breton par des gens de l’île sur l’idée d’Eric Caselles

La course de relais solidaire s’est déroulée du 17 au 25 mai, de l’île de Sein à Morlaix, un bâton-témoin, contenant un texte d’une personne mystère, a été transmis tous les kilomètres. L’identité de l’auteur et le contenu du texte ont été révélés à l’arrivée à Morlaix.

Pour la première fois, le jeudi 16 mai 2024 a eu lieu un prologue pour marquer le km zéro avant le départ officiel le lendemain de la pointe du raz.

Photo du départ de la course

Evit ar vech quenta, d’ar fedeg euz miz mai d’a yaou er blavé daou mille piavar ak uguen. A zu bet commencet evit miarqua ar km quenta arok ar redadeg, za beg ar raz e devez vas liarck.

Les enfants de l’école ont partcipé à la course qui partait de la cale de Nochimon jusqu’à la cale Men Brial. Justine Porsmoguer en classe de 5e à Sein représentait le collège des îles du Ponant.

Bugale ar skol etzo eat za kall en Ochimo, beteg ar Men Brial, Justine Porsmoguer ah e zo en 5e et deus reded evit à Kolag.

D’autres habitants l’ont accompagnée tout au long de la course qui s’est terminée par le remise du témoin à un kayakiste qui escorté du zodiac de la SNMS l’a dirigé symboliquement vers la pointe du Raz pour le grand départ.

Tud Kéar et deus reded gad ar vugale, a pas eoa achu Justine et d’eus great an test d’a equipage av vagu Savetage

Le Redadeg (La course) : Du breton et du plaisir (Brezhoneg ha plijadur)

La course a été impulsée pour la première fois en mai 2008 avec le soutien de Diwan

Gant skoazell Diwan eo bet krouet ar Redadeg e miz Mae 2008

La course de relais pour la langue bretonne : Un passage du témoin qui symbolise le partage et la transmission de la langue bretonne entre les générations km après km.

U gouel a-dreuz eo hag a vod an dud deiz ha noz hep ehan rak arouez vev treuzhas ar brezhoneg eo a rummad da rumad, a vro da vro, ur yezh yac’h, gant strartijenn !

Revenir en haut