Les projets

projets des îles du Ponant

Ouessant : Intervention d’une nutritionniste naturopathe

Dans le cadre du projet de la « cuisine aux algues » et du « parcours santé », une nutritionniste est venue au collège d’Ouessant. Elle nous a appris à faire une collation saine, en utilisant des algues. Nous avons fait avec elle des recettes équilibrées : une boisson aromatisée avec de la pomme, (...)

Parcours Avenir à Ouessant : Speed-dating des métiers

Lohann, élève de 5e du collège des îles du Ponant, sur l’antenne de Ouessant raconte son expérience au collège dans le cadre d’un speed dating des métiers organisé à Ouessant mardi 5 avril : « « La Serre » de Plougastel est venue à Ouessant, pour découvrir les nouveaux bureaux partagés du « Troell ». Ce (...)

Ouessant et Batz : les langues vivantes célébrées dans le cadre de la semaine des langues

Sterenn, Lohann et Lou-Anne scolarisées au collège des îles du Ponant sur l’antenne de Ouessant racontent les activités organisées en cours d’anglais la semaine du 4 au 8 avril dans le cadre de la semaine des langues : « Le lundi et mardi, nous avons avons créé des affiches en écrivant des mots dans (...)

Semaine des langues au collège

Les langues sont à l’honneur du 4 au 8 avril au collège pour la septième édition des langues vivantes. Différentes actions se déroulent sur les îles. Les travaux à Sein : Travail sur le vocabulaire autour de la thématique « à la maison » et à l’école" en français, anglais, espagnol et russe. L’antenne (...)

Houat : La video du clip « Sur mon île » en ligne

La vidéo de la chanson créée par les collégiens de Houat et Jack Titley se diffuse depuis début mars sur les réseaux. La chanson et l’enregistrement sont le fruit d’un travail sur plusieurs séances, accompagné par l’association Inizi, par la salle de musique actuelle de St Avé, l’Echonova, dans le (...)

Houat : Les Racines Voyageuses accompagnent les recherches des collégiens en éthnobotanique.

Anne Aurière, botaniste et phytosociologue à l’origine de l’association avec Sophie Quinio, pharmacienne, phytothérapeute et aromathérapeute sont revenues au collège pour guider le travail de recherches des élèves en vue d’une publication sur les plantes de Houat et leurs usages. Elles ont montré (...)

Atelier poterie à Ouessant

Les mercredi et jeudi 23 et 24 février , les élèves d’Ouessant ont participé à un atelier, dans le cadre du projet « cuisine aux algues ». L’artiste plasticienne, ghislaine Tridvidic, membre de l’association Enhardie est intervenue. Elle a commencé par nous expliquer le matériel utilisé. Ensuite, on (...)

Batz : création d’un jeu vidéo original