Le mardi 14 mai, les élèves de 6es et de 5es du collège de l’île de Batz sont allés visiter le sémaphore de l’île de Batz. Ils ont ainsi découvert les missions et les métiers liés à ce lieu emblématique de l’île. Les élèves de 6es témoignent :
« Aujourd’hui avec les 5es et nous, nous sommes allés au sémaphore. Arrivés là-bas, on nous a proposé de monter tout en haut. Il y avait de grands escaliers qui montaient en haut de la tour. Il y avait une vue magnifique. Le chef qui était en haut de la tour nous a expliqué comment marchait le sémaphore. Puis à la radio on a entendu qu’un marin était disparu en mer depuis 23 heures d’après l’heure solaire. En effet, le sémaphore travaille à l’heure solaire qui a quelques heures de décalage. Ensuite un employé plus jeune nous a montré la salle de loisirs. Et nous sommes rentrés… c’était super !!! »
Philomène
« Le sémaphore c’était cool, la vue est magnifique, mais pour accéder à la tour, il y a des escaliers très étroits ! Philomène c’est cogner la tête à plusieurs reprises. Le chef nous a présenté les différents métiers autour du sémaphore. »
Nouma