Conseil de la mer, Aire Marine Educative de l’île aux moutons – Ile de Batz

Le jeudi 29/06/2023, les élèves de 6es, les éco-délégués et les élèves de l’école maternelle et de l’école élémentaire se sont réunis à la mairie, dans la salle du conseil pour un conseil de la mer élargi. Ils ont ainsi pu présenter le bilan des actions menées à M. le maire et sa conseillère.

Les élèves de maternelle ont travaillé sur les coquillages et appris à distinguer les gastéropodes et les bivalves. Ils ont également créé une chanson sur les patelles. Les élèves de l’école élémentaire ont conçu un panneau d’informations qui sera placé à proximité de l’aire éducative. En lien avec les collégiens, ils ont également travaillé à la conception d’un jeu de 7 familles qui sensibilise à la diversité des espèces présentes sur l’aire et aux déchets que l’on y trouve également. Les collégiens ont également travaillé, en lien avec Mme Simon de la station biologique de Roscoff, sur le thème du plancton.

Après avoir reçu les félicitations de la municipalité, les élèves ont échangé leurs envies et leurs idées d’action pour l’an prochain : poursuivre la découverte de la biodiversité en explorant les herbiers lors des grandes marées, ramasser les déchets, explorer la diversité des habitants du sable et développer le travail artistique en lien avec l’aire éducative (histoire, théâtre, arts plastiques). Nous n’allons pas nous ennuyer !