Les collégiens de Batz fêtent les sciences

Les élèves de 5e, 4e et 3e de l’antenne de Batz ont participé ce lundi 10 octobre à la fête des sciences à la station biologique de Roscoff.

Un village des sciences a été installé et les élèves ont pu participer à deux ateliers.

Le premier atelier intitulé « Reproduction de l’oursin » : Les oursins font partie des principaux modèles biologiques permettant d’étudier le développement embryonnaire. Ces recherches offrent des perspectives jusqu’en médecine humaine. En conditions de laboratoire, les élèves réalisent des fécondations d’oursins et observent les premiers stades de leur croissance.

Le deuxième atelier concernait l’ « Acidification des océans » : Depuis l’ère industrielle, l’acidité des mers et océans a augmenté de 30 % et s’accélère. Cet atelier, basé sur des expériences, explore les causes, les mécanismes et les impacts de ce phénomène causé par les activités humaines.