Groix : Pose d’une plaque commémorative en souvenir de Francine Puillon

Dans le cadre du programme d’histoire consacré à la guerre de 39 - 45, les élèves de 3° de Groix, ont étudié et reconstitué un pan de l’histoire de l’île. « Beaucoup de documents font référence aux fortifications qui protégeaient le port de Lorient et nous ont menés à une enquête sur un drame qui a coûté la vie à une jeune Groisillone du village de Quéhéllo. Elle a été assassinée dans le secteur du Pradino, par un soldat allemand qui lui a tiré dessus à bout portant ; elle avait refusé les avances de ce soldat ivre au moment du drame », dit Annabel Caudron, professeure d’histoire au collège qui a collecté de nombreux témoignages auprès de Jo Le Port et de Mathé Guérant qui vit actuellement à Quéhello dans la maison de cette jeune femme.

Jo Le Port

« Analyser cet événement, c’est aussi réfléchir à la condition des femmes et des mères durant la guerre », poursuit Mme Caudron qui avec ses élèves, a monté un dossier pour convaincre les élus de poser une plaque commémorative, lundi sur le site du Pradino en souvenir de Francine Puillon, la femme courageuse..

Francine Puillon
Le maire, Dominique Yvon et ses adjoints au Pradino et les 3e de Groix.