Intervention de Nicolas Bellec à Groix dans le cadre du projet autour de la thématique de l’imagerie satellite.

Le jeudi 6 avril, Nicolas Bellec, ingénieur de l’Institut Régional de l’Innovation Spatiale est venu sur l’île Groix pour une journée consacrée au domaine du spatial.

La matinée a été réservée à une présentation générale, depuis les différents types de lanceurs jusqu’à l’explication des principales parties d’un satellite : panneaux solaires, antennes de communication, imageur… Des maquettes ont été présentées et les élèves ont pu travailler sur des ateliers sur le thème des satellites.

L’après-midi, les élèves ont travaillé sur des images de télédétection issue de la plateforme Copernicus régional

COPERNICUS

En fin de compte, cette intervention a permis de mettre en évidence l’importance de la télédétection dans notre compréhension de la Terre et de ses systèmes naturels, ainsi que dans la prise de décisions éclairées en matière de gestion des ressources et de préservation de l’environnement.