La pollution par les plastiques en mer d’Iroise - Molène

Dans le cadre du projet « Aire éducative », les élèves de Molène ont bénéficié d’une intervention sur la pollution plastique par des techniciens-animateurs du Parc Marin de la Mer d’Iroise. Voici leur compte-rendu :

« Le jeudi 15 mars, nous nous avons rencontré des agents du parc marin pour nous informer sur la pollution causée par le plastique. L’après-midi, nous nous sommes rendus sur notre Aire Marine et Terrestre Éducative et nous avons profité d’être là-bas pour ramasser les déchets qui s’y trouvaient. Nous nous sommes juste occupés de la plage et le haut des côtes. Nous avons récolté environ 20 L en volume de déchets de toutes sortes comme des plastiques, des bouts de ferraille et des déchets liés aux travaux des bâtiments.

Les déchets arrivent des côtes et sont transportés à cause du courant sur les îles. Les îles sont plus vulnérables car le courant transporte les déchets sur les plages. Les îles sont des obstacles pour les déchets. On trouve également des déchets perdus par les activités sur la plage, le tourisme et la pêche.

Afin de dépolluer notre aire marine éducative les agents du parc marin sont venus avec nous pour nous montrer qu’il n’y a pas que des macro déchets mais il y a aussi des micro déchets : des petits déchets quasiment invisibles et difficiles à dépolluer à la main. Il y a donc une solution : pour commencer l’agent du parc prend de l’eau de mer dans un seau puis il prélève un peu de sable et le met dans le seau, avec une épuisette il prélève les micros plastique qui flottent. La larme de sirène est un exemple de micro plastique, c’est un morceau d’objet en plastique qui s’est décomposé.

Durant notre sortie au sujet de la pollution maritime, majoritairement sur le plastique, nous avons eu l’idée de plusieurs actions que l’on espère mener à leur terme. Nous souhaitons installer un bac à marée sur Ledenez. Mais cela pose la question de l’entretenir, le vider, etc… Nous aimerions le fabriquer manuellement. On pourrait distribuer des sacs à bouts pour les donner au pêcheur et éviter qu’ils perdent des petits morceaux lorsqu’ils réparent des filets, mais cela reste difficile d’accès en raison d’un brevet. Et enfin limiter ou trier l’entassement des gravats sur une plage de galets car ils contiennent beaucoup de morceaux de plastiques (tuyaux, etc). »