Molène : qualité de l’eau de l’aire éducative

Prélèvements d’eau

Ce lundi 23 mai, les collégiens de Molène ont rendu visite aux agents du parc marin de la mer d’Iroise, pour les questionner sur leur prélèvement d’eau mensuel. Voici un petit texte résumant les réponses à nos questions : Ils prélevaient du zooplancton et du phytoplancton avec une sorte de filet puis ils ajoutaient un produit pour tuer (fixer) les êtres vivants. Ils prélevaient également des sels minéraux avec une bouteille Niskin. Ce système récupère l’eau à deux mètres de profondeur. Ils faisaient aussi d’autres mesures grâce à une sonde, envoyant des informations un ordinateur avec le résultat des capteurs placés dans la sonde (salinité, température). Toutes ces mesures sont faites une heure avant la pleine mer et une fois tous les mois depuis 2007. Pour l’instant, les tests son plutôt bons, l’eau de l’archipel de Molène est de bonne qualité !

Kamo
Arrivée du bateau des agents du Parc Marin de la Mer d'Iroise Bouteille Niskin Le bateau et les scientifiques Sonde