Les ateliers UNSS

Le collège, propose à ses élèves de Groix une activité sportive et conviviale : l’atelier UNSS les lundi et mardi midi. Il s’agit d’un temps d’initiation et de pratique sportive, encadré par le professeur d’EPS, qui se déroule pendant la pause méridienne, de 12h15 à 13h15.

Cela permet aux élèves de découvrir et de s’initier à différents sports, tels que le badminton, le basket-ball, le handball, le volley-ball, le tennis de table, le futsal, le rugby, le VTT, le kayak, la voile ou le surf. L’atelier UNSS du lundi et mardi midi favorise également le développement de compétences transversales, comme le respect, la coopération, la solidarité, l’autonomie, la responsabilité ou la citoyenneté.

L’atelier est ouvert à tous les élèves mais ils doivent s’inscrire auprès du professeur d’EPS, qui leur remet une autorisation parentale à faire signer. Les élèves mangent sur place, avant l’activité sportive.

L’activité sportive est conviviale et permet aux élèves du collège de l’île de Groix de se dépenser, de se divertir, de se sociabiliser et de s’épanouir dans un cadre naturel propice à la pratique de nombreuses activités.

L’atelier UNSS est une des actions menées par le collège pour promouvoir l’éducation physique et sportive, dans le respect du contexte insulaire et des contraintes liées à l’éloignement géographique. Le collège compense ainsi la difficulté qu’ont les élèves à pratiquer en dehors des temps scolaires en proposant des activités sportives variées, adaptées à leurs besoins et à leurs envies.