Projet spatial à Ouessant : ateliers avec Nicolas Bellec d’IRISPACE

Ce jeudi 15/06, c’était au tour des élèves de 3e d’Ouessant de participer aux ateliers proposés par Nicolas Bellec (ingénieur à IRISPACE) dans le cadre du projet spatial réalisé tout au long de l’année en anglais, en classe autonome et flexible. Conquête spatiale, composition de l’univers, compréhension de l’environnement par l’observation depuis l’espace, place des femmes dans les sciences sont les thèmes qui on été abordés cette année.

Présentation générale des différents types de lanceurs et explication des parties composant un satellite à l’aide des maquettes apportées par N.Bellec ont été au programme de la 1re partie d’atelier :

Puis les élèves ont testé la plateforme web interactive « Copernicus régional - vue de l’espace » qui permet de visualiser certains phénomènes environnementaux et climatiques, souvent invisibles depuis la Terre.

Les élèves ont beaucoup apprécié les présentations et ateliers proposés par N. Bellec, qui ont permis de faire un lien concret avec les thèmes travaillés en classe.