Groix et Houat : Visite aux archives Départementales de Vannes

Article de Tiara, élève de la classe de 3° Groix :

Le vendredi 8 décembre, nous sommes allés aux Archives Départementales à Vannes, pour faire des recherches sur un poilu, car nous avons été sélectionnés (Groix et Houat) pour participer au projet « Génération Héros ».

Nous avons commencé la journée par des recherches, dans la salle de lecture, pour mieux faire connaissance avec notre poilu : Lié Dérégnaucourt, « Mort pour la France ».

Nous avons appris qu’il était né dans le Pas-de-Calais à Carvin, en 1885 et qu’il était décédé le 7 septembre 1914 à l’âge de 29 ans, dans un hôpital complémentaire, situé à Auray, des suites de « blessures glorieuses ». Nous avons découvert qu’il appartenait au 4° Régiment de zouaves, soldats réputés pour être de valeureux combattants ayant effectué leur service militaire dans les colonies ; qu’il était parti sur le front le 20 août 1914 ; qu’il avait eu deux épouses, toutes deux prénommées : Louise ; qu’il mesurait 1m65 et avait les yeux gris/bleus et était châtain. Nous avons pu récolter beaucoup d’informations le concernant, qui seront très utiles pour notre projet de film photographique retraçant son parcours.

Après la pause-déjeuner, nous avons visité les coulisses et découvert le fonctionnement des Archives qui s’organise autour de la règle des 4 C :

Collecter

Classer

Conserver

Communiquer.

Ainsi, nous avons pu voir le plus ancien document conservé, aux Archives de Vannes : il s’agit d’un parchemin datant de 1108, écrit en latin et un acte scellé avec les sceaux respectifs d’Anne de Bretagne et Louis XII, datant de la fin du XVe siècle.

Article de Lia, élève de la classe de 3° de Houat :

Le vendredi 8 décembre, je suis allée visiter les Archives Départementales du Morbihan avec les 3es de Groix. Le matin, nous avons fait des recherches sur un héros de la Première Guerre Mondiale : Lié Dérégnaucourt.

L’après-midi une archiviste nous a fait une visite guidée des Archives. Elle nous a expliqué que le bâtiment contenait 13 kms linéaires de documents archivés. Une extension du bâtiment a été faite récemment pour pouvoir conserver plus d’archives. Il n’y avait pas assez de place. Elle nous a, aussi dit que les documents archivés, le sont « ad vitam aeternam ».

Les conditions de conservation des archives sont très strictes : elles sont emballées dans du papier au PH neutre, dans des boîtes en carton neutre qui préservent du feu, de l’eau et de la moisissure. La température dans les magasins doit être maintenue à 18/19°C pour éviter la dégradation des papiers et parchemins.