Poètes et Poétesses en Herbe

Aujourd’hui, lundi 25 Septembre. l’autrice, poétesse et dramaturge, Claire Audhuy est venue commencer un projet avec la classe de 5e de Groix. Pour briser la glace, Claire s’est présentée et a présenté son parcours dans l’écriture. Originaire de Strasbourg, elle a soutenu une thèse sur le thème du théâtre de la résistance.

Elle a ainsi découvert le parcours d’Hanuš Hachenburg, jeune tchèque de 13 ans victime de la barbarie nazie. Claire a expliqué à la classe, toute l’importance de cet acte poétique pour Hanuš qui a, grâce à ses textes, reconquit sa liberté, alors qu’il était enfermé dans un des nombreux ghettos de la mort.

Puis, l’autrice leur a parlé de sa posture de poétesse, des différents ouvrages qu’elle put écrire et les conditions dans lesquelles elle l’a fait. Elle a expliqué comment elle s’est retirée dans la nature profonde pour écrire Prendre forêt, où elle s’est coupée du monde pour écrire.

Pour terminer cette présentation personnelle et de son travail, Claire a fait aux élèves une lecture de quelques-uns de ses poèmes, issus de certains de ses recueils comme Je parle nuage, ou encore Une saison de frites.

Enfin, il fut temps d’expérimenter à leur tour, le travail d’écriture. Armé de leur crayon, ils ont pu s’essayer à l’écriture poétique. Guidé par les mots de Claire Audhuy, elle leur a laissé la place pour coller leurs propres mots sur ses poèmes qu’elle avait, à l’avance, préparé pour l’exercice. Ils ont pu ainsi esquisser leur première posture de poète.

À suivre …