l’aire marine de l’île de Houat

Depuis l’an dernier nous avons mis en place une AME sur l’île de Houat en collaboration avec Yves Le Bail, animateur de Bretagne vivante SEPNB.

L’idée première fut de choisir une partie de la zone intertidale (estran) principalement rocheuse afin de délimiter une zone d’étude de la faune et flore marine de cet espace fréquenté par notamment les pêcheurs à pieds. Par le dénombrement aussi bien quantitatif que qualitatif des espèces en présences (animales et végétales) dans des carrés d’étude d’1/4 de mètre carré et ce à différents niveaux de l’estran, du supra littoral à l’infra littoral, nous essayons de mettre en évidence la richesse particulière du milieu, les adaptations des espèces aux conditions de vie si différentes dans un tel écosystème, mais aussi la saisonnalité possible concernant les espèces présentes ainsi que la fragilité de cette biodiversité .

Un protocole scientifique a donc été écrit avec les élèves et mis en application. De plus une visite ornithologique avec Yves Le Bail a permis aux jeunes de découvrir différentes espèces de l’avifaune houataise.

D’autres moments d’étude sont prévus pour faire un premier bilan. L’idée d’un petit documentaire écrit réalisé par les élèves présentant toutes ces actions est également au programme.