Zoom sur …

Les Podcasts

Ma vie est un bateau Bienvenue dans « Ma Vie est un Bateau », le podcast des collégiens des îles du Ponant de Groix : Magdalena, Robin, Pia et Léna sont là pour partager leurs vies avec vous. Dans chaque épisode, on parle de tout : les actualités, nos expériences de jeunes et les secrets de l’île de (...)

Groix et Houat : Projet Générations Héros

Nous sommes ravis de vous annoncer le lancement d’un projet pédagogique dans le cadre des cours d’Histoire-Géographie-EMC qui débutera prochainement. Ce projet a pour but de mettre en lumière la nécropole nationale de Sainte-Anne-d’Auray, un lieu de mémoire d’une importance capitale, pourtant souvent (...)

Le projet de Mini-Entreprise

Le projet de Mini-Entreprise fait son retour cette année ! Depuis le lundi 9 octobre, le projet de création d’une mini-entreprise au collège fait son retour et se déroulera tout au long de l’année scolaire. Ce projet est destiné aux élèves de 5e et 4e de Groix. En quoi consiste cette mini-entreprise ? (...)

Exploration poétique à Groix

Le Collège des Îles du Ponant est heureux de vous annoncer un projet éducatif en collaboration avec l’association « À La Ligne de Groix ». Ce projet mettra en lumière l’art de l’écriture poétique et permettra à nos élèves de s’immerger dans cet univers littéraire. Ce partenariat s’étendra sur plusieurs (...)

Le CESCE (Comité d’Education à la Santé, la Citoyenneté et l’Environnement)

Le Collège des Iles du Ponant met en place sur ses différentes antennes un CESCE : il s’agit d’une instance de réflexion, d’observation et de proposition qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière d’éducation à la citoyenneté, à la santé, à l’environnement et de prévention de la (...)

Le projet spatial

Cette année, le collège des îles du Ponant travaille sur la thématique du spatial. Les îles de Batz, Ouessant et Groix sont concernées et un partenariat pédagogique entre le collège et l’IMT Atlantique qui porte l’Institut Régional de l’Innovation Spatiale IRISPACE a ainsi été établi. IMT (...)

Jumelage Éducation Artistique et Culturelle

Pour la troisième année consécutive, le collège des îles du Ponant a mis en place un jumelage pour l’Éducation Artistique et Culturelle avec la Maison du Théâtre de Brest. La Maison du Théâtre de Brest est une structure ressource pour l’accompagnement de la création dramatique en (...)

Les visites d’entreprises du Parcours Avenir

Ce projet s’inscrit dans la suite de la sortie pédagogique d’avril 2021 à Belle-Île et se poursuivra à Houat au printemps prochain. Il vise à faire découvrir les métiers et les entreprises insulaires aux élèves de 3° de Groix et Houat, ainsi que les 4° de Houat, dans le cadre de l’orientation future (...)

Micro-Folie pour les îles du Ponant

La Micro-Folie est un dispositif développé par le Ministère de la Culture et confié à « La Villette » dont l’objectif est de créer un espace multiple d’activités accessible et chaleureux permettant d’amener la culture au plus près des habitants. Cette dernière s’articule sur l’installation d’un Musée (...)

Les marées basses se dessinent

Les associations de parents d’élèves du collège s’engagent dans un projet créatif pour le financement du voyage en Espagne. L’idée est de se retrouver de temps en temps à marée basse, simultanément sur chaque île. Il s’agira alors de réaliser un grand dessin sur le sable, mettre une photo sur le site et (...)