Groix et Houat : Projet Générations Héros

Nous sommes ravis de vous annoncer le lancement d’un projet pédagogique dans le cadre des cours d’Histoire-Géographie-EMC qui débutera prochainement. Ce projet a pour but de mettre en lumière la nécropole nationale de Sainte-Anne-d’Auray, un lieu de mémoire d’une importance capitale, pourtant souvent méconnu, situé dans notre département.

Établie en 1959, cette nécropole abrite les sépultures de plus de 2 000 héros tombés au combat pour la France au cours de quatre conflits majeurs (la Guerre de 1870, les deux Guerres mondiales, et la Guerre d’Indochine). Parmi eux, hommes et femmes, jeunes pour la plupart, venant de tous horizons, partageaient un engagement commun : ils ont donné leur vie pour leur pays.

Ce projet est mené en partenariat avec le Département du Morbihan, qui souhaite promouvoir la mémoire de ces combattants Morts pour la France en engageant nos élèves à les découvrir, les comprendre, et à leur rendre hommage.

Concrètement, les élèves auront l’occasion de choisir un combattant ou une combattante inhumé(e) au sein de la nécropole et de retracer son parcours et son environnement. Ce travail se fera en collaboration avec les Archives départementales et aboutira à la création d’une œuvre mémorielle contemporaine. Des ateliers pédagogiques animés par des intervenants professionnels seront également proposés pour aider les élèves à élaborer cette œuvre.

Une projection vidéo est prévue en mai 2024 à l’Hôtel du Département. Cela permettra à nos élèves de partager leur vision des combattants tombés pour la France avec un public plus large, contribuant ainsi à entretenir le devoir de mémoire.

Les articles du projet