Un collège engagé en faveur de l’environnement

Les jardins pédagogiques

Le collège travaille sur différents projets de jardins pédagogiques pour répondre aux besoins de recréer le lien et la compréhension entre la nature et l’humain. Créer ou entretenir un jardin pédagogique est un moyen de donner du sens au système du vivant et d’en comprendre ses cycles. Le jardin est (...)

Le collège labellisé E3D niveau 2 “approfondissement”

La labellisation « E3D » (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable) a été développée par le ministère chargé de l’éducation nationale pour reconnaître et encourager les écoles et établissements scolaires qui s’engagent dans une démarche globale de développement durable. En nous (...)

Les Aires Educatives Marines

Toutes les antennes du collège des îles du Ponant bénéficient d’un accès privilégié au littoral et cela a facilité la mise en place d’aires marines éducatives (AME). Elles permettent aux élèves et aux enseignants du collège, souvent aidé par un référent du monde associatif et avec un travail en lien avec (...)

Le projet « habiter son littoral »

Cette année les collégiens de 5e et 6e de Groix vont participer à un projet en commun avec les élémentaires de l’école de La Trinité qui s’intitule « habiter son littoral ». Il s’agit d’un projet de résidence d’artiste en milieu scolaire. Le point de départ de cette action a été l’envie de mener un projet (...)

Éducation au Développement Durable

L’Éducation au Développement Durable (EDD) permet de sensibiliser les élèves aux questions d’environnement et de développement économique, dans le respect de tous et des générations futures. De nombreux projets sont menés chaque année sur toutes les îles pour sensibiliser les élèves aux problématiques du (...)

Le ramassage des déchets