Mise en œuvre du PIX au collège pour cette année scolaire 2021-2022

Les compétences numériques des élèves font l’objet d’une certification nationale délivrée via une plateforme en ligne par le groupement d’intérêt public PIX.

PIX s’appuie sur un référentiel composé de 16 compétences. Cette certification officielle nationale est reconnue par les établissements scolaires et par les entreprises. Elle doit être renouvelée tous les 3 ans. PIX s’appuie sur le référentiel du cadre de référence des compétences numériques (CRCN).

Ce référentiel couvre 16 compétences réparties dans 5 domaines. Lors de leur auto-positionnement sur PIX, pour chaque compétence, les élèves doivent répondre à une quinzaine de questions, qui permettent de déterminer leur niveau d’acquisition, entre 1 et 8.

Les élèves peuvent dès à présent accéder à leur compte PIX en se connectant sur leur espace Toutatice.

La certification des compétences numériques des élèves est obligatoire en 3e et Terminale à partir de la rentrée scolaire 2020-2021.

Voici les grandes étapes du calendrier 2021-2022 :

• Avant les vacances de la Toussaint : les élèves passent un premier test PIX adapté à chaque niveau d’enseignement. Tous les élèves disposent d’un aperçu de leurs compétences numériques.
  • Durant l’année scolaire : les équipes pédagogiques accompagnent les élèves dans l’acquisition de nouvelles compétences au travers de leurs enseignements disciplinaires. Elles peuvent leur proposer des tests PIXcomplémentaires en appui à leurs actions pédagogiques pour suivre les acquis et les préparer à la certification.
  • Du 7 mars au 27 mai 2022 : certification des élèves de 3e. Des sessions de certifications seront organisées par îles ou groupement d’îles.

Note : Pour tout problème concernant les accès ou pour toute information complémentaire, contacter le secrétariat à Brest ou les îles de Groix et Ouessant.