Le calendrier et les épreuves du DNB

Le Brevet des Collèges comporte quatre épreuves écrites communes

Français 3 heures L’épreuve consiste en une explication de documents et d’un extrait de texte littéraire. Il y a aussi une dictée et des exercices sur la grammaire. Ainsi qu’un exercice de réécriture et de rédaction.

Mathématiques 2 heures L’épreuve est constituée d’exercices, dont certains assortis de tableaux ou de schémas, et d’un exercice d’informatique.

Histoire géographie + Éducation morale et civique 2 heures l’épreuve consiste en une analyse de documents et de cartes.

Sciences (2 épreuves sur les 3) 1 heure regroupe la physique-chimie, les sciences de la Vie et de la Terre et la technologie.

Les EPREUVES ECRITES du DNB auront lieu JEUDI 30 JUIN et VENDREDI 1er JUILLET

JEUDI 30 JUIN

Français (grammaire et compétences linguistiques – compréhension et compétences d’interprétation – dictée) : 9 h -10 h 30

Français (rédaction) : 10 h 45 – 12 h 15

Mathématiques : 14 h 30 – 16 h 30

VENDREDI 1er JUILLET

Histoire-géographie et EMC : 9 h – 11 h

Sciences : 13 h 30 – 14 h 30

L’EPREUVE ORALE

Chaque élève présente un projet au choix mené dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires. Ce projet est en lien avec le parcours avenir, le parcours citoyen ou bien le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’histoire des arts.

L’épreuve orale est évaluée :

Soit par un entretien individuel de 15 minutes :

5 minutes d’exposé, 10 minutes d’entretien.

Soit par un entretien collectif de 25 minutes :

10 minutes d’exposé, 15 minutes d’entretien.

L’oral du DNB aura lieu le JEUDI 9 JUIN sur les antennes de Batz, Molène et Ouessant. Il aura lieu le MARDI 14 JUIN sur l’antenne de Groix. Il n’y a pas d’élèves en 3e cette année à Sein et à Houat.